Insécurité transports en Ile-de-France

Les femmes ne subissent pas plus d’agressions physiques que les hommes dans les transports publics. En effet, selon une enquête réalisée en 2011 par l’Institut d’aménagement urbain (IAU), d’Ile-de-France, 7,3 % des hommes vivant à Paris ou en région parisienne déclarent avoir été agressés contre 7 % de femmes.

Les résultats de cette enquête indiquent que 36,7 % des femmes ne se sentent pas en sécurité dans l’espace public contre seulement 9,7 % des hommes. Il est cependant intéressant de constater que selon la même enquête 54 % des femmes ayant déclaré une agression n’ont subi aucune violence physique contre 43 % des hommes.

Ce sentiment d’insécurité ressenti davantage par les femmes tient plus à la nature des violences subies qui sont dans 15 % des cas de nature sexuelle pour les Franciliennes contre 2 % pour les Franciliens.

En conclusion, il est impératif que ce sentiment de vulnérabilité ressenti par les Parisiennes dans les transports en commun soit pris en compte par le plan de sécurité prévu dans les futurs aménagements du Grand Paris.

One Response to Transports en Ile-de-France : une femme sur trois se sent en insécurité
  1. La sécurité au sein de la capitale et du métro parisien va de mal en pire.


[Haut]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>