exploitation CDG Express

Avec un coût estimatif de près de deux milliards d’euros, la liaison entre la capitale et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle devrait être financée par des fonds privés. C’est le gouvernement qui doit statuer avant la fin du mois de mars 2013 sur la mise en place de cette ligne directe.

Déjà reporté à plusieurs reprises depuis plus de dix ans, ce projet pourrait encore voir sa mise en œuvre remise à plus tard. La rentabilité aléatoire le l’exploitation de cette liaison desservant l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, est à l’origine du désistement du groupe Vinci pourtant pressenti par l’Etat depuis 2011.

La piste de l’exploitation par un groupe public constitué d’Aéroports de Paris, de la SNCF, de la RATP, et de Réseau Ferré de France, est toujours à l’étude. Avec un devis initial de 800 millions d’euros, plusieurs experts ont estimé que le coût réel risque de dépasser deux milliards d’euros.

Amortir un tel projet devient presque impossible si l’on considère que selon de droit européen la concession accordée à un groupement public ne peut excéder 22 ans et demi, et que les travaux doivent durer au minimum sept ans. La piste privée reste donc toujours d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>