Ecotaxe Paris

On se souvient en 2014 de la levée de boucliers des Bonnets rouges en Bretagne qui avaient manifesté en masse contre l’instauration de l’écotaxe qui prévoyait le paiement d’un impôt dans l’optique du principe du pollueur-payeur.

Bien que suspendue au niveau national par le ministère de l’Ecologie, cette mesure pourrait revenir sur le devant de la scène au niveau régional en Ile-de-France.

Dans le Journal du Dimanche, Chantal Jouanno, vice-présidente chargée de l’Ecologie et du Développement durable en Ile-de-France, s’est déclarée favorable à une taxe pour les poids-lourds qui empruntent les routes de sa région.
En effet, les transporteurs préfèrent traverser Paris et rouler sur son périphérique gratuit malgré les bouchons à supporter plutôt que les autoroutes payantes qui pèseraient fortement sur leur budget.

D’après Chantal Jouanno, cette taxe permettrait, en plus d’une recette estimée à 100 millions euros d’annuels, de fluidifier le trafic et par la même occasion de réduire considérablement la pollution due aux gaz d’échappement.
Si elle est mise en place, la taxation se fera en fonction des kilomètres parcourus qui seront calculés grâce à la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation des camions et poids-lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>