La taxe poids lourds, un péage autour de Paris

Au mois de juillet 2013, les véhicules poids lourds de plus de 3,5 tonnes devront s’acquitter d’une redevance kilométrique sur les routes soumises à cette taxe. Pour la couronne parisienne, cette taxe s’apparente à un péage urbain sur 2300 km.

Les transporteurs exerçant leur activité en région parisienne verront ainsi leurs coûts de revient augmenter de 8 %, alors que dans le même temps, pour les transporteurs routiers du reste de l’hexagone cette augmentation sera comprise entre 3 % et 4 %.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a précisé dans son plan antipollution que le périphérique parisien allait être taxé pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, ainsi que les véhicules poids lourds de plus de 18 ans, les deux-roues de plus de 10 ans, ainsi que les autres catégories de véhicules de plus de 17 ans.

Plusieurs professions ont demandé à être exonérées de cette taxe, notamment pour la livraison de proximité effectuée par les grossistes qui livrent leurs produits directement à leurs clients, et qui subissent déjà la concurrence du modèle « cash and carry ». Il semble que ces revendications portées en particulier par la confédération française du commerce interentreprises aient très peu de chance d’être entendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>